Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

CREDIT FONCIER : Partout en Europe, la baisse des taux d'intérêt a amélioré le pouvoir d'achat immobilier des ménages
information fournie par GlobeNewswire 13/12/2016 à 06:04

Communiqué de presse

Partout en Europe, la baisse des taux d'intérêt
a amélioré le pouvoir d'achat immobilier des ménages

Le Crédit Foncier a évalué l'évolution du pouvoir d'achat immobilier des ménages européens sur les huit dernières années (2008 / 2016) en mesurant l'effet cumulatif de la variation des taux d'intérêt de crédit et de celle des prix immobiliers.
Neuf pays ont été étudiés : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque et Royaume-Uni, soit les trois quarts de la population de l'Union européenne.
Cette étude repose sur la comparaison du coût d'acquisition d'un logement (neuf ou ancien) financé pour 100 % de sa valeur en 2008, puis au 1 er semestre 2016.

Les intérêts d'emprunt immobilier ont été divisés par 2 ou par 3 entre 2008 et 2016

Entre 2008 et le 1 er semestre 2016, la baisse des taux de crédit immobilier a été spectaculaire. En Espagne, au Portugal, en Allemagne et en France, pays qui affichent les plus fortes baisses (au-delà de 60 %), la charge des intérêts d'un crédit immobilier a été divisée par trois.

La France est un des pays européens où les taux d'intérêt de crédit immobilier sont les moins élevés. Cette situation est d'autant plus remarquable que l'essentiel des crédits y sont souscrits avec un taux fixe, contrairement à d'autres pays qui privilégient les taux variables ou taux fixes par période.

L'évolution disparate des prix immobiliers a, selon les cas, amplifié ou gommé le gain de pouvoir d'achat apporté par la baisse des taux

En moyenne en Europe, les prix immobiliers ont légèrement progressé : +4 % entre 2008 et le 1 er semestre 2016, mais avec des situations nationales très contrastées. Alors que l'Allemagne (+29 %), le Royaume-Uni (+29 %) et la Belgique (+13 %) affichent des hausses significatives, à l'inverse, l'Espagne (-26 %) accuse un repli important.

L'effet cumulatif de la variation des taux d'intérêt de crédit et de celle des prix immobiliers aboutit à un gain de pouvoir d'achat immobilier allant de 3 % au Royaume-Uni (l'effet de la baisse des taux y a été pour partie gommé par la hausse des prix) à 87 % en Espagne (avec l'addition des baisses de taux et de prix).

En France, la baisse des taux a permis d'augmenter la capacité d'endettement de 30 %. A cela s'est ajoutée une légère hausse des prix immobiliers (neuf et ancien confondus) de 1 % pendant la même période. D'où un gain de pouvoir d'achat immobilier cumulé de 29 %.

Pour un acquérir le même bien, la mensualité a baissé de 22 % en France entre 2008 et 2016

Le raisonnement appliqué précédemment permet également de mesurer la baisse de mensualité, pour l'acquisition à crédit d'un même bien entre 2008 et 2016.
L'effet cumulé des évolutions de taux et de prix aboutit pour l'acquisition d'un même bien à une diminution de la mensualité comprise entre 3 % au Royaume-Uni et 47 % en Espagne.
En France, la mensualité nécessaire pour acquérir le même bien a diminué de 22 %.


Téléchargez l'étude intégrale :

http://creditfoncier.com/la-baisse-des-taux-dinteret-de-credit-immobilier-en-europe-des-effets-contrastes-sur-le-pouvoir-dachat-immobilier/

**

Contacts Presse
Nicolas Pécourt
Directeur de la Communication et RSE
T : 01 57 44 81 07
nicolas.pecourt@creditfoncier.fr
Kayoum Seraly
Responsable Information et Relations Presse
T : 01 57 44 78 34
kayoum.seraly@creditfoncier.fr

Suivez-nous sur  : twitter.com/CreditFoncier | facebook.com/CreditFoncier | youtube.com/CreditFoncier



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: CREDIT FONCIER via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stanislas de Gramont (Groupe SEB) : "Boursièrement, Seb est une bonne affaire !"
    information fournie par Ecorama 13.08.2025 09:00 

    A l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre du groupe SEB , Stanislas de Gramont, le directeur général de l'acteur français de l'électroménager, était l'invité de l'émission Ecorama du 25 avril 2025, présentée par David Jacquot sur ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.08.2025 08:57 

    (Actualisé avec Evoke, Banco BPM, Persimmon, Beazley et cours en avant-Bourse de Renk) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés ... Lire la suite

  • Vol d'un avion airbus (Crédit: Geraud Gordias / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 13.08.2025 08:50 

    (Zonebourse.com) - Airbus fait part du lancement réussi du satellite MetOp-SG A1, construit par le groupe et développé sous la direction de l'Agence Spatiale Européenne pour EUMETSAT, l'Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques. ... Lire la suite

  • Des moutons lors d'une campagne de vaccination au Haut-Corlay, en Bretagne, le 12 août 2025 ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 13.08.2025 08:45 

    Une piqûre, un coup de peinture: en Bretagne, les vétérinaires vaccinent à tour de bras bovins et ovins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), alors que la région est la plus touchée par l'épizootie avec une couverture vaccinale encore limitée. Chrystelle Quointeau, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...