Aller au contenu principal
Fermer

CREDIT FONCIER : Partout en Europe, la baisse des taux d'intérêt a amélioré le pouvoir d'achat immobilier des ménages
information fournie par GlobeNewswire 13/12/2016 à 06:04

Communiqué de presse

Partout en Europe, la baisse des taux d'intérêt
a amélioré le pouvoir d'achat immobilier des ménages

Le Crédit Foncier a évalué l'évolution du pouvoir d'achat immobilier des ménages européens sur les huit dernières années (2008 / 2016) en mesurant l'effet cumulatif de la variation des taux d'intérêt de crédit et de celle des prix immobiliers.
Neuf pays ont été étudiés : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Portugal, République tchèque et Royaume-Uni, soit les trois quarts de la population de l'Union européenne.
Cette étude repose sur la comparaison du coût d'acquisition d'un logement (neuf ou ancien) financé pour 100 % de sa valeur en 2008, puis au 1 er semestre 2016.

Les intérêts d'emprunt immobilier ont été divisés par 2 ou par 3 entre 2008 et 2016

Entre 2008 et le 1 er semestre 2016, la baisse des taux de crédit immobilier a été spectaculaire. En Espagne, au Portugal, en Allemagne et en France, pays qui affichent les plus fortes baisses (au-delà de 60 %), la charge des intérêts d'un crédit immobilier a été divisée par trois.

La France est un des pays européens où les taux d'intérêt de crédit immobilier sont les moins élevés. Cette situation est d'autant plus remarquable que l'essentiel des crédits y sont souscrits avec un taux fixe, contrairement à d'autres pays qui privilégient les taux variables ou taux fixes par période.

L'évolution disparate des prix immobiliers a, selon les cas, amplifié ou gommé le gain de pouvoir d'achat apporté par la baisse des taux

En moyenne en Europe, les prix immobiliers ont légèrement progressé : +4 % entre 2008 et le 1 er semestre 2016, mais avec des situations nationales très contrastées. Alors que l'Allemagne (+29 %), le Royaume-Uni (+29 %) et la Belgique (+13 %) affichent des hausses significatives, à l'inverse, l'Espagne (-26 %) accuse un repli important.

L'effet cumulatif de la variation des taux d'intérêt de crédit et de celle des prix immobiliers aboutit à un gain de pouvoir d'achat immobilier allant de 3 % au Royaume-Uni (l'effet de la baisse des taux y a été pour partie gommé par la hausse des prix) à 87 % en Espagne (avec l'addition des baisses de taux et de prix).

En France, la baisse des taux a permis d'augmenter la capacité d'endettement de 30 %. A cela s'est ajoutée une légère hausse des prix immobiliers (neuf et ancien confondus) de 1 % pendant la même période. D'où un gain de pouvoir d'achat immobilier cumulé de 29 %.

Pour un acquérir le même bien, la mensualité a baissé de 22 % en France entre 2008 et 2016

Le raisonnement appliqué précédemment permet également de mesurer la baisse de mensualité, pour l'acquisition à crédit d'un même bien entre 2008 et 2016.
L'effet cumulé des évolutions de taux et de prix aboutit pour l'acquisition d'un même bien à une diminution de la mensualité comprise entre 3 % au Royaume-Uni et 47 % en Espagne.
En France, la mensualité nécessaire pour acquérir le même bien a diminué de 22 %.


Téléchargez l'étude intégrale :

http://creditfoncier.com/la-baisse-des-taux-dinteret-de-credit-immobilier-en-europe-des-effets-contrastes-sur-le-pouvoir-dachat-immobilier/

**

Contacts Presse
Nicolas Pécourt
Directeur de la Communication et RSE
T : 01 57 44 81 07
nicolas.pecourt@creditfoncier.fr
Kayoum Seraly
Responsable Information et Relations Presse
T : 01 57 44 78 34
kayoum.seraly@creditfoncier.fr

Suivez-nous sur  : twitter.com/CreditFoncier | facebook.com/CreditFoncier | youtube.com/CreditFoncier



This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: CREDIT FONCIER via Globenewswire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photographie de la machine à café connectée de Bosch prise le 7 janvier 2026, à Las Vegas, aux Etats-Unis   ( AFP / Thomas URBAIN )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:57 

    L'intelligence artificielle (IA) a encore affirmé sa présence lors de l'édition 2026 du salon technologique CES, dépassant le stade du gadget pour s'insérer encore davantage dans nos vies, jusqu'à préparer votre café du matin. En voici quelques exemples relevés ... Lire la suite

  • Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, à Paris le 19 novembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.01.2026 09:54 

    Le maire sortant de Marseille, le divers gauche Benoît Payan, se lance dans la course pour un second mandat car si la deuxième ville de France a retrouvé selon lui "sa voix et sa place", il reste "d'immenses chantiers" à mener. Une annonce qui constitue tout sauf ... Lire la suite

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...